Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 13:44

 

 

 

 

 

 

 

Le givre

 

Mon Dieu ! Comme ils sont beaux

Les tremblants animaux

Que le givre a fait naître

La nuit sur ma fenêtre !

 

Ils broutent des fougères

Dans un bois plein d'étoiles,

Et l'on voit la lumière

A travers leurs corps pâles.

 

Il y a un chevreuil

Qui me connaît déjà.

Il soulève pour moi

Son front d'entre les feuilles

 

Et quand il me regarde,

Ses grands yeux sont si doux

Que je sens mon coeur battre

Et trembler mes genoux.

 

Laissez-moi, ô décembre !

Ce chevreuil merveilleux.

Je resterai sans feu

Dans ma petite chambre.

 

Maurice Carême

 

 

 

 J'aime beaucoup ce poème car il réveille en moi des souvenirs lointains.

 

Lorsque nous étions enfants, mes soeurs et moi, partagions la même chambre, à l'étage de notre maison.

C'était une grande chambre sans chauffage. La seule chaleur était celle qui montait du rez de chaussée lorsque nous ouvrions la porte des escaliers.

Pour chauffer nos lits, nous mettions une brique chauffée sur la cuisinière ou dans le four .

Dès que les gelées arrivaient, sur les vitres de la fenêtre, nous admirions les beaux dessins que faisait le givre. Notre imagination nous laissait deviner des animaux, des fleurs.....

 

Le poème de Maurice Carême fait renaître ces souvenirs à chaque lecture.

 

 

 

 

 

Ces temps ont disparu et on ne peut que se réjouir que les enfants ne voient plus ces dessins de dame nature même si c'était très poétique.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
superbes photos enneigées....j'aime beaucoup. Bravo également pour votre engagement (ref à votre dernier article).
Répondre
A
<br /> Merci, cela me touche beaucoup.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
S
BONJOUR !C'est par le biais d'un ami en commun que je viens de découvrir ton blog... et je me sens tout de suite à l'aise dans ce bel univers... Je m'inscris donc ! Ainsi je pourrais faire plus ample connaissance. A+
Répondre
B
tes photossont magnifiques et illustrent très bien ce poème... bravo... bisous...
Répondre
P
Maurice Carême, que de doux souvenirs !
Répondre
D
Kikou AmanédaMoi aussi Maurice Carême reveille des souvenirs d'enfance , car nous apprenions ces poemes en classebisous et bon week
Répondre