Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2019 4 28 /11 /novembre /2019 17:39

Les années passant, il me prend parfois l’envie de revenir en arrière. Pouvoir reculer dans le temps pour corriger mes erreurs, effacer les mots que je n’aurais jamais dû prononcer, me réconcilier avec ceux que j’ai pu blesser, revoir les êtres chers qui sont déjà partis me tracer la route, revivre et savourer les petits plaisirs de la vie, si éphémères, qu’ils m’ont parfois échappé.          

Mais la vie me l’interdit, il me faut avancer, ne pas m’arrêter, continuer...     

… Et c’est une chance !  Si je revenais en arrière, je ferais peut-être d’autres erreurs et je passerais mon temps à avancer puis reculer et, au bout du compte, je resterais sur place.

Il en est ainsi pour chaque être humain. Nous avançons en faisant des erreurs que nous ne pourrons peut-être jamais réparer. Il suffirait d’en prendre conscience pour ne pas les reproduire. L’Histoire est là pour nous rappeler que l’homme n’est pas parfait, qu’il peut haïr l’autre pour sa religion, sa couleur de peau ; faire des guerres pour s’enrichir ; détruire la planète par négligence ou par profit.

Puisqu’il nous faut avancer, essayons de maintenir cet équilibre précaire qui nous permet de vivre ensemble sur notre belle terre, essayons d’être heureux tout simplement.

N’attendons pas qu’il soit trop tard puisque nous ne pourrons pas revenir en arrière.                                                                   

Partager cet article
Repost0

commentaires